vendredi 16 octobre 2015

les marchandises dangereuses, contrôles et mises à jour pour les radioactifs CSTMD 2015-01


Spotlights sur les contrôles effectués sur le transport de marchandises dangereuses
Les contrôles



En région Rhône-Alpes

51 % des camions sont étrangers. Les contrôles ont porté sur la rédaction de la lettre de voiture permettant de déterminer qui est responsable de la lettre de voiture, les surcharges


Bon à savoir aux Pays-Bas

Le RWS a décidé de  comptabiliser au moyen de caméra sur l’A28 les camions équipés de panneaux oranges, permettant ainsi de construire des statistiques sur les flux marchandises dangereuses




Le développement durable



Les transporteurs routiers

Ils se sont réunis pour envisager les grands changements à l’horizon 2016 :

Taxe carbone ,abandon du diesel en ville, et le cabotage..






Les marchandises dangereuses



Les radioactifs

L’IRSN a publié la 4 ème édition du guide pratique pour la réalisation des études de dosimétrie au poste de travail. Ce guide de 65 pages rappelle les limites réglementaires par poste.

jeudi 1 octobre 2015

DB SCHENKER, LE PORT D'ANVERS et la DOUANE GEN 2015 -02



Le transport ferroviaire

Utilisation des lettres de voitures électroniques pour tous les transports conventionnels :

En 2015: DB SCHENKER Allemagne, FRET SNCF, TRENITALIA, CD CARGO et DBSCHENKER RAIL NEDERLAND utilisent les documents de transport générés électroniquement, ce sera le tour en 2016 pour RENFE, RAIL CARGO AUSTRIA et GREEN CARGO. En prevision: les données douanières pour les operations de transit, les exigencies pour le transport de marchandises dangereuses. Les documents électroniques seront compatibles avec la letter CIM-SMGS pour le transport intercontinental. Source UIC;

Appel d’offre sur le port d’ANVERS


Projet de creation ou d’amélioration de lignes ferroviaires entre le port d’Anvers et l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est
La douane



Le comité s’est réuni du 16 au 25 septembre pour aborder les problems de classement et aborder la fiabilité de l’exploitation des statistiques internationals

jeudi 17 septembre 2015

LA DOUANE, FISCALITE TVA , PAYS BAS, CONHEXA GEN2015-01

extrait des highlights



LES TRANSPORTS



Douane


  •   L’organisation mondiale des douanes


L’organisation mondiale des douanes a publié une table de correspondence entre les NHS de 2012 et 2017
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  • La fiscalité de la TVA aux Pays Bas


Les enterprises allemandes auraient intérêt à faire leurs importations via les Pays Bas, un système de représentation fiscale sous réserve que les enterprises n’aient pas de filiales aux Pays Bas permettraient de régler la TVA lors de la mise à la consuommation en Allemagne et ainsi éviter des frais et des démarches complémentaires pour récupérer la TVA.
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Nouvelles des entreprises


  •   CONHEXA investit 7 M € sur le port de Dunkerque


Conhexa est une enterprise belge specialiséedans les fruits et légumes frais et surgelés. Elle investit 7 M € en créant un entrepôt informatisé
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mercredi 2 septembre 2015

Le projet IFREIGHTMED


Le projet IFREIGHTMED

Rappelons tout d’abord le contexte de l’étude aux multi-facettes.
Tout d’abord ce projet démarra il y a près de 30 mois sur fonds européens afin de déterminer les enjeux de collaborations est-ouest et développement des corridors de fret.
Ce fut l’occasion pour la France de faire une analyse technique et managériale des points de dysfonctionnements constatés au niveau régional et ayant un impact au niveau international.
Au plan technique : les réseaux souffrent d’un manque d’harmonisation tant du suivi des trains que du courant apporté, mais aussi la visibilité sur la maintenance et l’entretien des lignes capillaires.
Au plan management, ces points deviennent anecdotiques face aux enjeux de développement et au congestionnement des voies routières au niveau européen, si on ne fait rien d’ici dix ans ce sera sans doute beaucoup plus péalisant dans l’ensemble de notre quotidien, à commencer par la pollution, les impossibilités à se déplacer dans des conditions raisonnables. Aujourd’hui déjà , le temps est mulitiplié par 1,5 voire 2 pour atteindre les destinations.
La maintenance est un réel problème, car utiliser davantage la ligne ou augmenter la vitesse a un impact sur la maintenance. Augmenter la maintenance veut dire réduire la disponibilité des voies et donc cet aspect est à regarder, améliorer pour augmenter la fluidité des trafics.
Certains industriels réfléchissent à utiliser le rail sous forme de transport multimodal, pour cela il faut vaincre 3 freins que sont :
Le coût
L’augmentation des délais( du moins si on ne raisonne pas en logisticien)
Et la multiplicité des acteurs  dans la chaîne du transport.


Synthèse
10 mesures pour donner une compétitivité aux services multimodaux de fret pour les corridors européens
Dix mesures prioritaires pour redonner de la compétitivité au transport mulitimodal
Première mesure :
Promouvoir l’interopérabilité et la suffisance des moyens UTI, wagons et locomotives pour assurer des conditions de transports de qualité
Deuxième mesure :
Simplifier l’accord des circulations aussi bien au niveau national que international
Troisième mesure
Concerne l’affectation des sillons qui pénalisent lourdement les opérateurs nationaux, ces systèmes d’allocations n’étant pas homogène entre les niveaux nationaux et internationaux
Quatrième mesure
Supporter l’harmonisation des monitoring et tracking des wagons pour assurer la performance nécessaire
Cinquième mesure
Faire en sorte que le livre blanc qui arrive à mi parcours prenne en compte dans sa globalité l’initiative spécifique du transport multimodal
Sixième mesure
Encourager les missions de formation et plus généralement le transport multimodal
Septième mesure
Renforcer les liens, la communication et le partage d’expérience entre les différents corridors de fret en priorisant les apports technologiques, les échanges de données et d’informations mutuelles.
Huitième mesure
Favoriser la communication et la coopération entre les partenaire du transport multimodal, en introduisant l’approche de la demande à chaque niveau d’intervention.
Neuvième mesure
Lever les goulots d’étranglements permettant ainsi de rendre le transport multimodal ferroviaire fluide et compétitif.
Dixième mesure
Concerne les systèmes informatiques, assurer une standardisation au niveau des systèmes de suivi et de contrôle, ce qui permet de gagner en fiabilité et qualité des acheminements.

Martine Berthelot-Van de Vyvere

Si vous souhaitez des informations détaillées, utilisez le formulaire de contact.
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lundi 15 juillet 2013

ECOTAXE résumé et enjeux

L’écotaxe poids lourds

Etat des lieux et impacts

Vous trouverez dans ce dossier les bases de réflexions et les sites les plus pertinents pour comprendre et mesurer les enjeux économiques, ou du moins une base de réflexion de l’impact de cette mise en place.

Rappel historique

 Cette taxe a été inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1. Elle entrera en vigueur le 1er octobre 2013.
C’est une écotaxe prélevée sur les poids lourds qui circulent sur les routes françaises. Les poids lourds de transport de marchandises, vides ou chargés sont concernés dès lors que le poids est supérieur à 3,5 tonnes, que son propriétaire travaille en compte propre ou pour compte d’autrui (transporteur routier), qu’il soit français ou étranger, on précisera plus loin les différences de traitement.

L’écotaxe va servir à :

·         Réduire les impacts environnementaux du transport routier de marchandises.
·         Favoriser le report modal.
·         Financer l'intermodalité et l'entretien des routes.


Combien va rapporter l’écotaxe ?

L'écotaxe doit rapporter 1,2 milliard d'euros par an. 

À quoi vont servir les recettes de l’écotaxe ?

·                  L'intégralité de la part revenant à l'État (780 millions d'euros pour les kilomètres parcourus sur les routes nationales) sera versée à l'agence qui finance les infrastructures de transport en France, l'AFITF. Ces sommes serviront à la construction d'infrastructures de transport, en particulier des infrastructures de modes de transport plus durables : voies ferroviaires et fluviales.
·                  La part provenant de la circulation sur les routes départementales ou communales (160 millions d'euros) sera reversée aux collectivités concernées, puisque ce sont elles qui entretiennent chacune leur part du réseau routier.
·                  50 millions correspondent au paiement de la TVA.
·                  230 millions serviront à la gestion de l'écotaxe : pose et entretien des portiques, collecte, système informatique, équipements de contrôle, etc.

Mécanisme de calcul et de collecte de l’écotaxe

D’un côté nous avons les transporteurs routiers , de l’autre les chargeurs.
L’écotaxe est payée par les transporteurs routiers, mais sera répercutée sur les chargeurs

Les transporteurs routiers doivent s’équiper d’un boitier qui leur permettra de comptabiliser les km parcourus et ainsi de calculer la taxe à régler.
Sur les routes concernées environ 4100 points de tarification seront installés, dont le franchissement entrainera la facturation de la section correspondante, d'environ 4 kilomètres. Quant aux poids lourds, ils seront dotés de boîtiers GPS qui permettront de détecter automatiquement le passage de ces points de tarification.
 Cette taxe sera directement débitée sur le boitier( comparable à un système Mobicarte pour le téléphone) soit par abonnement .


Cette taxe n’est pas un péage mais une taxe douanière. Elle est régie par le code de des douanes ; ce régime douanier aura des conséquences sur les modalités de contrôle ainsi que sur les sanctions en cas d'infractions. 

Pour en savoir plus sur les bases juridiques et pénales vous pouvez consulter le site suivant :

BASES JURIDIQUES DE LA TAXE


Calcul de la taxe proprement dite

Infrastructures routières soumises à taxation
Toutes les routes n’ayant pas bénéficié d’un péage. Cela concerne les voies de contournement d’itinéraires payant, les quatre voies gratuites et les routes nationales non payantes et les routes départementales qui contournent les itinéraires payants. Cela représente 15 000 kilomètres de routes :
10 000 kilomètres de routes nationales
5 000 kilomètres de routes départementales ou communales dans 65 départements.
Une cartographie des routes concernées a été mise en ligne par le ministère : 
Taxe poids lourds nationale. La carte du réseau taxable. à consulter ou la carte AS24
 gr

Les poids lourds étrangers sont-ils taxés au même titre que les poids lourds français ?

Oui, le prélèvement de l'écotaxe ne dépend pas de la nationalité du véhicule, mais uniquement des kilomètres parcourus par le véhicule sur le réseau routier français.
Barèmes de taxation

Elle dépend à la fois de la taille et de l'âge du véhicule.
Le prix est modulé en fonction du nombre d'essieux, mais aussi du niveau des émissions polluantes du véhicule : les véhicules les plus récents, répondant à des normes plus exigeantes sur la pollution, paieront une écotaxe moins élevée.
Les barèmes ont été publiés au Journal Officiel le 23 mai 2013. Ils sont de 12 centimes par kilomètre en moyenne en 2013 et seront de 13 centimes par kilomètre en moyenne à partir du 1er janvier 2014. 
Trois régions bénéficient d’un abattement de la taxe en raison de leur éloignement du reste de l’espace européen :
 50 % d’abattement pour les routes de Bretagne
 30 % pour celles d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
Pour les abonnés à un service de télépéage, une réduction de 10% sera octroyée.
Arrêté du 14 mai 2013


Impact pour les chargeurs


Les chargeurs devront s’acquitter du règlement d’un % qui aujourd’hui est fixé à 4,6%(en interrégional) soumis à TVA Cette taxe apparaitra directement sur la facture. Pour 2014 la taxe est fixée à 4,8 % du montant du transport toujours  soumise à TVA.
Par contre l’écotaxe payée par les transporteurs n’est pas soumise à TVA.


MAJORATION DES PRIX DE TRANSPORT


Quelques documents de synthèses

Un exemple concret

Brives la gaillarde – la Souterraine

Calcul des km soumis à taxe
Au total 144 km dont 133 sur autoroute mais pas de péage sur cette autouroute, donc la taxe s’applique intégralement sur les 144 km
Que va payer le chargeur ?

Calcul de la taxe basé sur un aller retour
Calcul du prix de revient km : 1,41 Euro/km * 144*2(pour tenir compte du retour au point de départ) 406 €+ 3%  de marge : 418  € et on aura donc 16,3 € + 19,6% de TVA soit 19,50€ d’écotaxe(basé sur un taux de 3 ,9%).

Que va payer le transporteur ?
144km *2*0,12= 8,64 €
(extrait carte AS24)

Ce calcul pourra être fait dans chaque cas précis.

Des outils de simulation existent dans la plupart des TMS disponibles sur le marché.

Construire ses propres tableaux excel pour les petites entreprises permet aussi de faire ses simulations.


Aujourd’hui suivant un sondage en ligne réalisé par PTV Loxane, seuls 30 % des chargeurs se sont intéressés au surcoût engendré par la mise en vigueur de cette taxe.